Le véritable atout de la profession est qu’elle permet de rencontrer des gens de tous les horizons socio-économico-culturels et que les rencontres sont « authentiques ». Car on ne triche pas avec les dents. Vous pouvez raconter ce que vous voulez sur votre hygiène de vie et le soin que vous apportez à vos dents, la vérité se reflète dans votre bouche. L’état de la bouche et des dents stigmatise l’attention et le soin que vous vous êtes portés tout au long de votre vie. Ça dit plein de choses.
Certains en sont conscients ou sont naturellement honnêtes et ils se livrent facilement. Cela donne des relations très enrichissantes, très profondes, authentiques. J’adore.
D’autres nous baratinent. Parfois ils se baratinent eux-mêmes. Se persuadent qu’ils se brossent les dents tous les jours. Ou que s’ils ont de graves problèmes dentaires, c’est à cause soit de la génétique : « J’ai des caries parce que mon père ou ma mère ou les deux avaient de très mauvaises dents !», soit de tel ou tel événement marquant ou traumatisant de leur vie : « J’ai eu des caries après mon accident de voiture, après mon cancer, après la mort d’un parent, après ma grossesse…». Là il va falloir jouer plus serré. Leur expliquer que l’impact des difficultés de leur vie sur leur état dentaire est lié au soin qu’ils ont apporté, ou pas, à leur hygiène dentaire et hygiène de vie, surtout pendant leur enfance, sans les faire culpabiliser, sans les blesser. Ça réveille de vieilles souffrances, des parents absents, un manque d’attention, un manque d’éducation. Les dents nous disent tout.