Il y a peu de gens objectifs sur la qualité de leur brossage.
Je passe mon temps à expliquer comment se brosser les dents et à quelle fréquence.
Ça fait 25 ans qu’environ 10 fois par jour j’explique:
« Il-faut-se-brosser-les-dents-tous-les-jours-au-moins-deux-fois-oui-je-sais-trois-fois-ce-n’est-pas-toujours-facile-surtout-au-travail-ou-à-la-cantine-mais-faites-au-moins-matin-et-soir-brosse-à-dent-souple-souple-souple-oui-je-sais-vous-avez-l’impression-que-vous-brossez-mieux-avec-une-brosse-à-dent-dure-ou-médium-mais-c’est-parce-que-vous-ne-brossez-pas-deux-fois-par-jour-et-puis-la-brosse-dure-agresse-votre-gencive-et-la-fait-remonter-sur-la-racine-et-les-poils-de-votre-brosse-dure-ne-se-courbent-pas-donc-ne-nettoient-pas-entre-vos-dents-Et-le-dentifrice?-vous-pouvez-utiliser-le-dentifrice-le-plus-sophistiqué-si-vous-ne-brossez-pas-deux-fois-par-jour-avec-une-brosse-souple-vous-aurez-des-caries-Si-vous-brossez-doucement-avec-une-brosse-souple-deux-fois-par-jour-vous-n’aurez-ni-tartre-ni-carie-Mais-alors?-Pourquoi-vend-on-des-brosses-dures?-Parce-que-vous-les-achetez. »
Ça fait 25 ans que je répète ça toute la journée. Intellectuellement c’est déprimant. À force, lorsque je sors cette tirade, mon cerveau se liquéfie et coule par les oreilles. Parfois, par instinct de survie, je tente d’utiliser un nouveau mot mais le message doit rester simple pour avoir une chance d’être entendu.
Non mais sans blague!! Arrêtez de nous parler de brosses dures! Utilisez-les pour cirer vos chaussures et laissez-nous tranquilles!
Et arrêtez avec les mouvements horizontaux et les brossages trop énergiques. Allez-y doucement! Comme un petit massage. Tous les jours… Deux fois…Brosse souple. Souple. Souple…Doucement… Deux fois… S’il-vous-plaît?