Quand je suis sortie de la fac en 1991, je croyais que je n’aurais plus de boulot dans 20 ans. La raison en était que si on se lave les dents correctement, on n’a pas de problème dentaire. Donc, si on en informe les gens, ils ne souffrent plus de leurs dents sauf en cas de choc. Aussi je pensais faire de la traumatologie et de la prévention 20 ans plus tard.
Aujourd’hui, j’ai tellement de boulot que c’est tout juste si j’ai le temps de manger le midi et je termine à 20h quatre fois par semaine. Je ne fais pas beaucoup de traumatologie. Et je continue encore et toujours à expliquer comment bien se laver les dents.
L’état dentaire des français est affligeant. Faute d’information.
Alors Madame la ministre de la santé, plutôt que de limiter encore la qualité de nos soins en baissant les prix de nos prothèses, dépensez votre énergie à informer les enfants sur l’importance du brossage. Faites de la prévention et vous verrez que vous ferez des économies sur les actes dentaires. En attendant, laissez-nous travailler correctement.
Il est vrai que dans quelques mois vous ne serez peut-être plus là. L’avenir dentaire de vos compatriotes, vous vous en moquez. Pour vous, seuls les chiffres actuels comptent. Vous voulez qu’on retienne de votre action que vous avez fait baisser les dépenses de santé. Ce qui va se passer dans dix ou quinze ans, ce sera le problème de vos successeurs…